BIOGRAPHIE

 CONTREBASSE, OUD, BUZUK, GUITARE, CHANT

Musicien diversiforme, épris d'instruments à cordes et doté d'un sens mélodique qui imprègne toutes ses musiques, de la composition à l'improvisation, de la musique écrite à la musique orale, du jazz au bal populaire.

Sa contrebasse, c'est sa voix, là où les mots peuvent lui manquer, ses doigts courant sur l'instrument, expriment avec limpidité ses coups de cœur, ses colères et l'amitié qu'il ressent pour celui qui joue avec lui, la complicité qui les unit.

Citoyen du monde, militant pour la paix, Laurent Cabané s'engage avec énergie à mettre la musique à la portée de tous.

Laurent Cabané a une double formation :
  • en classique et en jazz dans les conservatoires  (Médailles d'or) et à l'Université (Licence), en contrebasse, en guitare, en direction chorale, en harmonie, en contrepoint, en orchestre.
  • à la pratique orale de la musique, au contact de musiciens autodidactes, de musiciens traditionnels, de musiciens improvisateurs et de danseurs contemporains et folk.

 

Depuis une dizaine d’années, il intègre cette double pratique aux musiques trad et aux musiques du monde en jouant dans plusieurs groupes (VERTIGO, MEZDJ, MAUBUISSONS) qui le conduisent à se produire dans toute la France, en Belgique et dans le Maghreb.

dsc_2679-2 

En 2010, Laurent Cabané franchit un pas supplémentaire en créant le groupe ETSAUT, entièrement dédié à ses musiques, qui rassemblent et entrecroisent diverses identités musicales.

En 2012, avec l'aide de la SACEM, il produit un CD « Jazz et cornemuse » salué par la critique. Il s'en suit une tournée avec le Chapiteau de l’Isère et plusieurs concerts à Paris, Grenoble, Marseille, Roanne, Toulouse.

En 2014, avec ETSAUT, il crée un nouveau spectacle intitulé “Walkin’ On The Way” dans lequel il accentue les contrastes de styles entre jazz et musiques traditionnelles offrant au public une ballade sonore inédite.

Fin 2015, il crée un nouveau spectacle de chansons et de musiques inédites sur les thèmes de la paix et de la guerre avec un nouveau groupe ETSAUT TRIO.

Passionné par la transmission musicale et sa place dans la cité, Laurent Cabané y a toujours consacré une part importante de son travail, d'abord en tant qu'enseignant à la Cité de la Musique de Marseille pendant 25 ans (ateliers de groupes de musiques actuelles : guitare, basse), puis à partir de 2010 et son installation dans le Trièves en Isère, en créant des groupes d'apprentissage de la musique associant créativité et pratique collective : Orchestre Itinérant du Trièves, ateliers dans les collèges et dans les écoles, atelier de musique pour des personnes en difficulté sociale, orchestre de musiques à danser, fanfare
et en participant au projet national DEMOS (Dispositif d’Éducation Musicale et Orchestre à vocation Sociale).

L’ensemble des projets de Laurent Cabané est soutenu par l’association Opus News.